icone de chargement de la page
logo

Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.

Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :

01 75 60 04 21

infos@success-consulting.fr

Horaires
  • Lundi - Vendredi
    9:00 - 18:00

Les Chroniques

CHRONIQUES





Quelles règles pour le port du masque ?

jpg

Conditions de travail > Santé - 12/07/21

L’obligation de porter le masque est en effet levé depuis le 17 juin. Ainsi, il ne sera plus exigé en extérieur notamment dans la rue, les parcs et jardins ou encore sur les plages selon le gouvernement.


Pour autant, le port du masque reste en tout état de cause obligatoire dans les transports en commun, en cas d’impossibilité à l’extérieur de respecter la distanciation sociale (files d’attente, marchés, brocante…).

Dans le cadre des manifestations, festivals ou spectacles en extérieur, le port du masque restera obligatoire. De même, dans les rues commerçantes ou zones piétonnes très fréquentées, les autorités locales pourront prendre la décision d’imposer le port du masque.

En réalité, le masque reste obligatoire dès que la distanciation sociale n’est pas possible en extérieur ainsi que dans les lieux clos.

Qu’en est-il au travail ?

Les règles ne sont pas changées. Ainsi, les salariés devront toujours porter un masque conformément au protocole sanitaire dans les espaces partagés et clos comme les salles de réunion, les open space ou bureaux partagés ou encore dans les couloirs.

N’oublions pas que les masques portés doivent correspondre aux masques de catégorie 1 ou les masques chirurgicaux. Les masques de catégorie 2 ou artisanaux restent interdits.

Enfin, pour rappel, les dérogations au port du masque au travail sont les suivantes :

  • Lorsque le salarié est en bureau individuel : il convient pour autant de porter le masque dès qu’un autre collaborateur entre dans celui-ci
  • Dans les ateliers, il est possible de ne pas porter le masque sous toute réserve que les conditions de ventilation et aération soient suffisantes, que les salariés sur place ne soient pas en trop grand nombre, et que les personnes puissent respecter une distance de deux mètres entre elles et portent une visière.
  • Pour les travailleurs, en extérieur, le port du masque est nécessaire si les salariés doivent se regrouper ou lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distance de deux mètres entre eux.


Restons vigilants !


Pour en savoir plus :

  • https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
  • https://www.gouvernement.fr/port-du-masque-evolution-des-regles-au-17-juin


A bientôt

Suivez-nous sur notre page Facebook !

 

RÉAGIR À CET ARTICLE

Poster un Commentaire


J’autorise la société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® à publier ma contribution sur www.success-consulting.fr ainsi que sur tout support utile à sa promotion. Je m’engage à respecter la netiquette et les différents codes de déontologie en vigueur en France au regard du droit des personnes et des biens. La société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® se réserve le droit de ne pas publier et supprimer un billet sans justification aucune. Pour connaître les conditions complètes de dépôt et d’exploitation des contributions sur le site www.success-consulting.frVoir conditions complémentaires

Contactez-nous

➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.

Une question juridique ? Connectez-vous

Accès membres



Mot de passe oublié ?