icone de chargement de la page
logo

Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.

Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :

01 75 60 04 21

infos@success-consulting.fr

Horaires
  • Lundi - Vendredi
    9:00 - 18:00

Les Chroniques

CHRONIQUES





Un protocole de déconfinement publié par le ministère du travail

jpg

Conditions de travail > Santé - 13/05/20

Que retenir de ce document ?

Premièrement, une priorité au télétravail pour les entreprises qui peuvent ! En effet, les directives du gouvernement sont claires : le télétravail encore et encore - limiter le maximum les trajets vers son lieu de travail sauf pour les salariés qui ne peuvent effectuer du télétravail ! Pour les salariés n'ayant pas la possibilité de faire du télétravail, l'employeur devra prendre une batterie de mesures afin de pouvoir reprendre une activité !

L’employeur doit appliquer les principes généraux de prévention (L4121-2 du code du travail) et notamment éviter les risque et les évaluer lorsque ceux-ci sont inévitables, ainsi que privilégier les mesures de protection collectives au mesures de protection individuelle. Ainsi, il faudra mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels, informer massivement les salariés des mesures de prévention, mais également informer les clients, le public accueilli dans les locaux de travail.

Le rappel des mesures barrières est primordial ; en effet, celles-ci permettront d’éviter les risques. Elles constituent « le socle de déconfinement ». Il faudra, dans le cas où le télétravail ne saurait être mis en œuvre, privilégier les horaires décalées ou le séquencement des activités.

L’employeur doit réorganiser les bureaux (le ministère du travail préconise 4m2 par personne) et la circulation (sens de circulation notamment) dans l’entreprise afin de limiter les contacts et éventuels croisements ainsi que privilégier la prise de rendez vous pour recevoir les collaborateurs ou les intervenants extérieurs. De même le recours aux mails, téléphone et visioconférence restent à privilégier autant que possible.

Il faut en outre prévoir des plans de nettoyage régulier des lieux de travail (aération, nettoyage plus poussé des lieux) et notamment des lieux communs (ascenseur, rampes d’escalier, lieu de pause) ou des bureaux qui ont été occupés par des salariés ayant présenté des symptômes de Covid 19.

En plus de ces recommandations, il est possible de prévoir des masques grand public en complément des gestes barrières quand les gestes barrières ne peuvent pas être respectés.  A noter : les gants sont déconseillés.

Enfin, l’employeur ne peut pas prévoir une campagne de dépistage dans sa structure, mais peut prévoir la prise de température à l’entrée de l’entreprise sous toute réserve de respecter les conditions légales pour la mise en œuvre d’une telle modalité notamment au regard de la conservation des données et de l’information préalable des données.

A noter : le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter de s’y soumettre et ne saurait être sanctionné à ce titre.

Le protocole de déconfinement c'est par : ici

Vous pouvez également prendre connaissance des différentes fiches métiers que le ministère a également publié sur son site : ici

A bientôt !
#Prenezsoindevous

Suivez-nous sur notre page Facebook !

 

RÉAGIR À CET ARTICLE

Poster un Commentaire


J’autorise la société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® à publier ma contribution sur www.success-consulting.fr ainsi que sur tout support utile à sa promotion. Je m’engage à respecter la netiquette et les différents codes de déontologie en vigueur en France au regard du droit des personnes et des biens. La société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® se réserve le droit de ne pas publier et supprimer un billet sans justification aucune. Pour connaître les conditions complètes de dépôt et d’exploitation des contributions sur le site www.success-consulting.frVoir conditions complémentaires

Contactez-nous

➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.

Une question juridique ? Connectez-vous

Accès membres



Mot de passe oublié ?