icone de chargement de la page
logo

Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.

Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :

01 75 60 04 21

infos@success-consulting.fr

Horaires
  • Lundi - Vendredi
    9:00 - 18:00

Les Chroniques

CHRONIQUES





Restauration & nouvelles règles

jpg

Règles d'entreprise - 25/08/20

Quand l’employeur a-t-il l’obligation de mettre à disposition une salle de restauration ?

Tout dépend de l’effectif de l’entreprise. En effet, depuis le 1er janvier 2020, l’obligation de mettre à disposition un local de restauration est fixée à 50 salariés et plus. Dans ce local, les salariés doivent avoir accès à (article R4228-22 du code du travail) :

  • Des chaises et tables en nombre suffisant,
  • Un robinet d’eau potable, fraiche et chaud
  • Un moyen de conserver ou réfrigérer les plats et boissons
  • Un moyen de réchauffer les plats.


Et pour les salariés faisant partie d’une entreprise de moins de 50 salariés ?

Dans un tel cas, l’employeur a uniquement l’obligation de mettre à disposition un emplacement qui permet aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, emplacement qui peut être dans les locaux de travail après déclaration auprès de l’inspecteur du travail et du médecin du travail (article R4228-23 du code du travail).


Et si les salariés avaient déjà une salle ?

Pour rappel, les anciennes dispositions prévoyaient que le seuil étaient fixés à 25 salariés au moins souhaitant prendre habituellement leur repas sur le lieu de travail. Ainsi, le législateur a prévu une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2024 : l’employeur a l’obligation de maintenir un local jusqu’à cette date.


Et le CSE dans tout ça ?

Le CSE peut quant à lui être force de proposition : demander l’aménagement d’une salle de repas ou l’accès à une cantine d’entreprise, veiller à ce que le nettoyage soit bien effectué, veiller également à ce que tous les salariés aient accès à ce local en adaptant le nombre de tables / chaises…

 

Pour autant, l’employeur pourra refuser s’il respecte les dispositions susmentionnées. En outre, le CSE doit être consulté préalablement lors de la mise en place d’un local de restauration dans les entreprises de plus de 50 salariés.


A bientôt !

Suivez-nous sur notre page Facebook !

 

RÉAGIR À CET ARTICLE

Poster un Commentaire


J’autorise la société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® à publier ma contribution sur www.success-consulting.fr ainsi que sur tout support utile à sa promotion. Je m’engage à respecter la netiquette et les différents codes de déontologie en vigueur en France au regard du droit des personnes et des biens. La société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® se réserve le droit de ne pas publier et supprimer un billet sans justification aucune. Pour connaître les conditions complètes de dépôt et d’exploitation des contributions sur le site www.success-consulting.frVoir conditions complémentaires

Contactez-nous

➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.

Une question juridique ? Connectez-vous

Accès membres



Mot de passe oublié ?