icone de chargement de la page
logo

Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.

Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :

01 75 60 04 21

infos@success-consulting.fr

Horaires
  • Lundi - Vendredi
    9:00 - 18:00

Les Chroniques

CHRONIQUES


Des heures de délégation : comment les gérer ?

Les missions du CSE - 21/04/2015

Pour exercer leur mandat, les représentants du personnel disposent d’un crédit d’heures pendant lesquelles ils ne travaillent pas au service de l’employeur puisqu’ils exercent leurs fonctions d’élu, mais sont tout de même rémunérés. Ce crédit d’heures est souvent appelé « heures de délégation ».  Ce temps pris par les représentants du personnel sur leur temps de travail peut susciter certaines interrogations de la part de l’employeur qui pourrait être tenté d’en limiter leur utilisation ou alors vouloir en connaître l’utilisation qui en a été faite. Il est donc essentielle de faire un point.

 

N'ayez pas peur de vos missions économiques !

Les missions du CSE > Information économique - 28/11/2014

Allons bon, nous le constatons encore cette année, trop nombreux sont les élus de comités d’entreprise à douter de ce qu’ils sont en droit de prétendre de l’employeur en matière d’information économique. Et lorsque nous parlons de cela, nous faisons aussi référence aux diverses documentations que les élus doivent recevoir en amont des réunions durant lesquelles, ils questionnent l’employeur sur sa façon de diriger les affaires. Il est donc primordial de ne plus douter mais de savoir exactement de quoi il en retourne !

 

Que faire face à des informations confidentielles ?

Les missions du CSE > Confidentialité - 17/10/2014

Remettons les pendules à l’heure au sujet de la confidentialité dans le cadre du rôle économique du comité d’entreprise. Régulièrement mise en avant par l’employeur, les élus sont souvent intimidés face à une demande de réserve ou face à une obligation de discrétion et ils ne savent pas toujours comment réagir ? Dans bien des situations, les documents remis à l’occasion d’une réunion sont tout juste traités et c’est à peine si quelques bribes d’informations paraissent dans le procès-verbal. Comme si le chef d’entreprise devait systématiquement taire des secrets d’états… 

 

Comment accompagner les changements technologiques ?

Les missions du CSE > Consultation - 03/10/2014

« On n’arrête pas le progrès » ?  Rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’un sujet du bac blanc de philosophie ! Il est question ici de la place du comité d’entreprise face à l’évolution extrêmement rapide des technologies et des usages associés dans l’entreprise. À défaut d’arrêter le progrès, comment peut-on l’accompagner ?

 

Contactez-nous

➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.

Une question juridique ? Connectez-vous

Accès membres



Mot de passe oublié ?