Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.
Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :
Construire efficacement ses réclamations en tant qu’élu
Gérer les réclamations en tant qu’élu
JOUR 1
Maitriser le cadre juridique des réclamations
Les missions du CSE
Le cadre légal des réclamations
L’ordre du jour commun
Mettre en place des règles efficaces
Connaitre les différentes sources juridiques
Identifier les sources juridiques
Maitriser la hiérarchie des normes
Trouver les sources utiles
Savoir utiliser le code du travail
Construire une réclamation
Analyser une situation
Formuler efficacement une réclamation
Trouver les mots clefs
Utiliser les sources juridiques
Porter une réclamation en réunion
Se positionner face à l’employeur
Maitriser l’assertivité
Suivre sa réclamation
Les autres recours & aides externes
Informations Complémentaires
Durée - Tarifs
Intra : 1398 € net (+frais de déplacement)
Inter : 395 €/Pers. (incl. petit déjeuner d'accueil, pauses café et déjeuner)
Déroulé
La formation débute à 9H00 et s'achève à 17H30 (horaires variables au besoin)
Intervenants
Les formateurs sont diplômés en Droit Social (master 2). Après avoir exercés leur métier de juristes et/ou de responsables en relations sociales ou en tant qu'élu, ils œuvrent depuis plusieurs années aux côtés des élus pour les former et les accompagner dans l'exercice de leur mandat. Nos formations reposent sur des échanges où la théorie (support PowerPoint) se mélange à la pratique (quizz, test de connaissances, mise en situation...). Un contrôle des connaissances est effectué en début et en sortie de formation. Nos formations sont accessibles et adaptées aux personnes en situation de handicap.
Un délai de trois mois est estimé entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation de formation.
Objectifs
Construire les réclamations
Identifier les sources juridiques applicables
Professionnaliser la préparation des réunions
Se positionner face à l’employeur
Points forts
Exemples concrets et situations réalistes
Partage d'expériences entre participants (en Inter)