icone de chargement de la page
logo

Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.

Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :

01 75 60 04 21

infos@success-consulting.fr

Horaires
  • Lundi - Vendredi
    9:00 - 18:00

Les Chroniques

CHRONIQUES





Ce qu’il faut savoir sur l’entretien professionnel

Règles d'entreprise - 15/02/16

L’entretien professionnel : qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur (ou son représentant). Généralement, l’entretien professionnel est mené par le manager ou le service des Ressources Humaines.

Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
L’entretien professionnel est un moment d’échange et de dialogue.

Contrairement à l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel ne porte donc pas sur l’évaluation du travail.

Les entreprises, pratiquant déjà des entretiens annuels d'évaluation, doivent donc instaurer des entretiens professionnels distincts.

L’entretien professionnel doit permettre d’échanger avec le salarié, de récapituler les évènements qui ont pu impacter le parcours professionnel du salarié au cours des deux années écoulées.


Attention : l’entretien professionnel n’est pas :

- Un entretien de fixation d’objectifs et d’appréciation
- Un entretien de performance
- Un entretien d’évaluation
- Un entretien annuel
- Un entretien individuel


L’intérêt de l’entretien professionnel est d’amener le salarié à devenir acteur de son évolution professionnelle et d’identifier avec lui les axes de développement possibles de ses compétences et les éventuelles actions de formation à mettre en œuvre dans cette optique.

Important :
Le comité d’entreprise doit être consulté sur la mise en place des entretiens professionnels au titre de ses attributions générales (article L2323-6 du code du travail).



Quels sont les objectifs de l’entretien professionnel pour le salarié ?

Les objectifs de l’entretien professionnel sont :

  • D’étudier les perspectives d’évolution professionnelle en termes de qualifications et d’emploi
  • D’élaborer un projet professionnel correspondant aux aspirations du salarié et aux besoins de l’entreprise


C’est pour cela que l’entretien professionnel doit donner lieu à un écrit dont copie est remise au salarié (article L 6315-1 du code du travail).


Le salarié peut-il refuser cet entretien professionnel ?

Le refus pour un salarié de se rendre à son entretien professionnel pourrait être considéré comme un manquement à l’exécution de son contrat de travail. De plus, l'employeur peut risquer des sanctions si le salarié n'a pas bénéficié de ces entretiens.  Par conséquent, il est tout à fait possible pour l’employeur (qui engage sa responsabilité financière au regard de son obligation de garantie d’accès à la formation de ses salariés) d’avoir recours aux sanctions liées à l’inexécution de son contrat de travail (avertissement, etc.).


Le salarié peut-il se faire assister par un représentant du personnel ?

L’entretien professionnel est un moment d’échange et de dialogue, de ce fait le code du travail n’a pas prévu que le salarié puisse se faire assister.


Quand doit avoir lieu l’entretien professionnel ?


L’entretien doit avoir lieu tous les deux ans. Il y a systématiquement un entretien professionnel lorsque le salarié reprend son activité après : un congé de maternité, un congé parental à temps plein ou partiel, un congé d'adoption, un congé de soutien familial, un congé sabbatique, un arrêt maladie de plus de 6 mois.
Un état des lieux est effectué tous les six ans.


L’entretien professionnel concerne-t-il toutes les entreprises ?

Oui, l’entretien professionnel doit être organisé dans toutes les entreprises : quel que soit l’effectif de l’entreprise. L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
 

Comment s’organise l’entretien professionnel?

Généralement, il s’organise en trois temps :

  • Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.
  • Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.
  • Enfin, l’employeur et le salarié réfléchissent ensemble sur la construction du parcours professionnel du salarié, choisissent des formations…



Cet entretien est un moment d'échange, de mise en confiance pour que vous puissiez fixer vos perspectives professionnels. Privilégiez ce moment pour faire le point sur votre évolution professionnel.


 

 

RÉAGIR À CET ARTICLE

Poster un Commentaire


J’autorise la société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® à publier ma contribution sur www.success-consulting.fr ainsi que sur tout support utile à sa promotion. Je m’engage à respecter la netiquette et les différents codes de déontologie en vigueur en France au regard du droit des personnes et des biens. La société CONSEILCE SARL dépositaire de la marque SUCCESS CONSULTING® se réserve le droit de ne pas publier et supprimer un billet sans justification aucune. Pour connaître les conditions complètes de dépôt et d’exploitation des contributions sur le site www.success-consulting.frVoir conditions complémentaires

Contactez-nous

➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.

Une question juridique ? Connectez-vous

Accès membres



Mot de passe oublié ?