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Envisager un bilan de compétences, une idée intéressante !

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Formation professionnelle - 21/02/23

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est défini par le code du travail comme un bilan ayant pour objet de permettre au salarié d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel ainsi qu’un projet de formation le cas échéant (article L6313-4 du code du travail).

L’employeur peut proposer un tel bilan de compétences mais ne pourra en tout état de cause pas l’imposer au salarié (article L6313-4 du code du travail). Le salarié pourra évidemment être à l’initiative d’un tel bilan de compétences et pourra par ailleurs mobiliser son CPF.

Bon à savoir : l’entreprise ne peut faire elle-même un tel bilan de compétences en interne (article R6313-5 du code du travail).


Comment est organisé un bilan de compétences ?

La durée d’un tel bilan est fixée à 24 heures maximum (article L6313-4 du code du travail). En effet, la durée d’un tel bilan varie en fonction de la personne et de ses besoins. Toutefois, celui-ci est systématiquement décomposé en trois phases :

  • Une phase préliminaire qui a pour objet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et de définir les modalités de déroulement du bilan,
  • Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ou de construire une ou plus alternatives.
  • Enfin, la phase de conclusion permettra au bénéficiaire de s’approprier les résultats de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et de prévoir les étapes du projet professionnel.

Ainsi, la réalisation du bilan peut donner lieu à plusieurs rendez-vous espacés en général de plusieurs semaines.

 

Comment le financer ?

Si l’employeur propose un bilan de compétences, il revient à celui-ci de prendre en charge un tel bilan dans le cadre de son plan de développement des compétences.
Si c’est le salarié qui souhaite mettre en place un tel bilan de compétences, celui-ci pourra mobiliser son CPF et devra compléter la somme due en cas de fonds insuffisants. Il peut également se renseigner auprès de son employeur, de la région, de l’état ou de son OPCO qui pourront l’aider financièrement (article L6323-4 du code du travail) via un abondement de son CPF.
Dans une telle situation, le salarié a tout intérêt à se rapprocher de son conseil en évolution professionnel afin d’analyser avec lui quelle démarche effectuer pour avoir un financement complémentaire.

Bon à savoir : le coût d’un tel bilan de compétences est 1 000 et 3 000 euros environ.


L’employeur peut il être destinataire des résultats ?

Oui et non ! En réalité, l’article L6313-4 du code du travail prévoit que seul le bénéficiaire est le destinataire des résultats. Il peut communiquer le document de synthèse et les résultats détaillés à des personnes tierces, notamment l’employeur ou son conseiller en évolution professionnel, mais ceux-ci ne peuvent pas l’y contraindre.

Attention ! Il conviendra d’analyser la convention tripartite en cas d’organisation d’un tel bilan de compétences par l’employeur. En effet, dans une telle situation, cette convention conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme ayant fait un tel bilan peut prévoir que l’employeur devra être destinataire du document de synthèse.


Puis je imposer à mon employeur de faire un bilan de compétences sur mon temps de travail ?

Non ! Si le salarié est à l’initiative de ce bilan, il ne peut imposer de mobiliser 24 heures sur son temps de travail à l’employeur. Rappelons que l’article L6323-17 du code du travail prévoit que le salarié qui souhaite mobiliser son compte de formation pendant le temps de travail doit solliciter une autorisation de l’employeur.


Où trouver un prestataire ?

Il est possible de se connecter sur le site du CPF afin de trouver les prestataires référencés et certifiés dans le cadre de ces bilans. Il est par ailleurs conseillé de rencontrer plusieurs prestataires afin d’analyser quel organisme le salarié souhaite choisir, en fonction du cout mais également de la durée des entretiens, des méthodes utilisées, de la disponibilité du prestataire, des heures des rendez-vous …

Pour les salariés qui ne s’épanouissent pas tout à fait dans leur poste actuellement, ou les salariés qui souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur vie professionnelle, un bilan de compétences peut toujours être utile. N’hésitez pas à vous renseigner !



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