CHRONIQUES
Le site du compte personnel d'activité (CPA) est en ligne !


Formation professionnelle - 17/01/17
Le CPA, le compte personnel d’activité regroupe le compte personnel de formation, le compte personnel de prévention de la pénibilité et le compte d’engagement citoyen.
L’objectif du CPA est de permettre à ce que tous les utilisateurs puissent bénéficier d’un droit à un accompagnement global et personnalisé destiné à l’aider à exercer ses droits pour la mise en œuvre de son projet professionnel. Chaque personne accumule des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.
Ce CPA est accessible à tous les actifs comme par exemple les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi. A partir de 16 ans, chacun peut ouvrir son CPA. Les droits inscrits sur le CPA, sont conservés tout au long de la vie, y compris en cas de départ à l'étranger.
En créant votre compte CPA, chaque utilisateur pourra consulter les droits inscrits sur celui-ci et les utiliser en accédant à un service en ligne gratuit. Pour créer son compte, il faut se connecter sur le site wwww.moncompteactivite.gouv.fr et de créer son compte grâce à son numéro de sécurité sociale.
Le CPA permet à chaque personne de pouvoir se connecter et de suivre ses différents compteurs afin de mettre œuvre les différentes actions de formation. La nouveauté du CPA est également que le bulletin de paie dématérialisé pourra figurer dans le CPA. L'employeur pourra dès lors procéder à la remise du bulletin de paie sous format électronique, si le salarié ne s'y oppose pas.
Pour rappel : Le compte de pénibilité, le compte personnel à la formation et le compte d’engagement citoyen – c’est quoi ?
Le compte de pénibilité : lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d'un compte personnel de prévention de la pénibilité sur lequel il peut accumuler des points.
Le compte personnel à la formation : le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.
Le compte d’engagement citoyen : ce dernier recense toutes les activités bénévoles ou volontaires et facilitera la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, notamment dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les jeunes ayant accompli une mission de service civique, les personnes s’engageant dans des réserves (militaire, sanitaire, de sécurité civile, citoyenne, etc.) et les maîtres d’apprentissage bénéficieront de points supplémentaires sur leur CPA, pour valoriser leur engagement et leur ouvrir plus de droits à se former.
N’hésitez pas à communiquer sur le CPA autours de vous, le site du gouvernement a mis en ligne un kit de communication composé de plusieurs outils (affiches, vidéos) pour faire connaitre le CPA : par ici !
Tous à vos ordinateurs afin de créer votre CPA !
RÉAGIR À CET ARTICLE
Poster un Commentaire