icone de chargement de la page
logo

Success Consulting est l’organisme juridique indépendant et agréé du groupe Conseil CE. Via nos formations, conseils, expertises ou support juridique, nous accompagnons les représentants du personnel depuis plus de 15 ans en mettant en œuvre l’expérience de nos juristes formateurs.

Notre service commercial est à votre écoute pour tout renseignement :

01 75 60 04 21

infos@success-consulting.fr

Horaires
  • Lundi - Vendredi
    9:00 - 18:00

Les Chroniques

CHRONIQUES


Stop ! J’arrête de travailler...

Règles d'entreprise - 24/10/2016

Peut-être avez-vous déjà prononcé cette phrase comme un peu plus d’un salarié sur 10 ? Non ! Nous ne parlons pas là d’un ras-le-bol du boulot et d’une envie de farniente, ni même des gagnants du Super Loto ! Simplement des salariés qui s’arrêtent de travailler pour préserver leur santé… voire leur vie !

 

Mieux connaître le conseil de prud'hommes pour ne plus en avoir peur !

Justice et CSE > Conseil de prud'hommes - 10/10/2016 - 1 commentaire

En cette période de tumultes et de doutes, les salariés sont souvent désireux de mieux comprendre leurs droits. À ceci s’ajoute inévitablement le besoin de s’en remettre à la justice lorsque cela s’avère nécessaire. Peu de salariés savent vraiment comment s’y prendre ou à qui s’adresser. Nous avons tous entendu parler du conseil de prud’hommes, mais combien savent vraiment comment cette institution fonctionne ? C’est pourtant la première marche à franchir afin d’être défendu.

 

Les sanctions disciplinaires sont laissées à l’appréciation de l’employeur ; il faut cependant en respecter les fondements légaux et conventionnels.

Sanctions disciplinaires - 15/09/2016

Tous les salariés le savent mais ils tentent souvent de le minimiser. L’employeur dispose d’un pouvoir disciplinaire qu’il peut mettre en œuvre pour sanctionner tout comportement fautif. Contrairement aux idées reçues, il appartient bien à ce responsable de requérir la sanction qui lui semble appropriée.

 

CE & CHSCT : un mariage de choc au service de la santé !

Conditions de travail > SSCT - 15/09/2016

Les conditions de travail sont l’affaire du comité d’entreprise et du CHSCT. Trop souvent, faute de connaitre les périmètres dévolus à ces deux institutions, les élus du comité d’entreprise ne se préoccupent pas des conditions de travail tandis que le CHSCT délaisse parfois ses missions d’inspection et de contrôle. Au programme de cette difficulté, un manque cruel de formation de part et d’autre et surtout, une totale confusion sur les rôles respectifs de chacune de ces instances. Dans les faits, le CHSCT n'est pas le seul à être compétent en matière de conditions de travail. Le comité d’entreprise l'est également. Conséquence : l'employeur doit bien souvent procéder à une double consultation.

 

Contactez-nous

➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.

Une question juridique ? Connectez-vous

Accès membres



Mot de passe oublié ?