Deux mois après son lancement par François Hollande, le pacte de responsabilité, bouée de sauvetage du gouvernement face à la déferlante du chômage, prend corps ce vendredi avec la 1e rencontre au Medef entre les 3 organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC).
Ce nouveau droit à la formation est la mesure-phare du projet de loi sur la formation adopté ce 27 février 2014 par le Sénat. A partir du 1er janvier 2015, chacun disposera d'un Compte personnel de formation (CPF) qui le suivra tout au long de sa carrière même en période de chômage.
A la veille d'une nouvelle séance de négociations sur l'assurance chômage, le patronat a adressé mercredi aux syndicats un projet qui réitère ses précédentes propositions, dont la suppression du régime spécial des intermittents du spectacle, qui avaient suscité un tollé syndical.
En 2013, 285.000 personnes concernées par des impayés de salaires ont été pris en charge par le régime de garantie des salariés. En 2013, l'AGS a récolté 1,42 milliard d'euros de cotisations et réussi à récupérer environ 718 millions d'euros, un peu moins (-0,8%) qu'en 2012.
➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.