La rupture conventionnelle depuis 2008 a fait des ravages. Le million de ruptures de contrats a été dépassé et lorsqu’on sait que seuls des salariés en CDI sont éligibles à ce dispositif, cela peut soulever quelques questions. Pourquoi cette adhésion des employeurs tout comme des salariés à ce mode de rupture du contrat de travail ? Peut-être parce que sa mise en œuvre est moins lourde qu’un licenciement et pour le salarié, c'est une garantie de bénéficier des allocations chômage – après tout, même si la demande émane de lui, il ne démissionne pas !
Il n'y a pas que pour les plus précaires que l’accès à un logement représente une difficulté. De nombreux salariés, bien qu’ayant des revenus réguliers, ne parviennent pas à se loger à proximité de leur emploi. Est-il utile de préciser que ces difficultés rencontrées ont nécessairement un impact professionnel ?
Le télétravail n’a pas la côte auprès des salariés français, quoique certains y ont vu une autre façon d’aborder la sphère professionnelle ; et vous ? Vous en avez assez des heures passées dans les transports ou dans les embouteillages ? Le télétravail peut être la solution. Toutefois, contrairement aux idées reçues, le télétravail n’est pas toujours bien vécu par les salariés qui redoutent le manque de proximité avec l’équipe et qui craignent l’isolement.
L’accès à la formation professionnelle continue est un droit fondamental pour le salarié. Ainsi tous les salariés ont accès à la formation soit sur décision de l’employeur soit à leur propre initiative. A l’initiative du salarié la formation peut donc se faire dans le cadre d’un congé individuel à la formation (CIF). L’intérêt du CIF est de pouvoir se former pendant le temps de travail tout en conservant sa rémunération. A cet effet, le salarié doit faire une demande de prise en charge du coût de la formation et de sa rémunération auprès de l'OPACIF dont relève l'entreprise.
Les comités d’entreprise bénéficient d’attributions économiques importantes et s’imposent aujourd’hui comme des acteurs à part entière du dialogue social et des interlocuteurs obligés des Directions d’entreprises. Ainsi et selon l’article L.2223-6 du code du travail « dans l’ordre économique, le comité d’entreprise est obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise… ». Pour les assister dans leur rôle économique le législateur leur a donné la possibilité de recourir dans certains cas à des experts-comptables indépendants, choisis par le C.E et rémunérés par l’entreprise.
➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.