Le Conseil constitutionnel a validé sans aucune réserve, le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le code du travail. Il avait été saisi cet été par des députés « insoumis », communistes et socialistes, à l’issue de l’adoption par le Parlement de ce projet de loi, qui introduit une réforme du droit du travail.
Des syndicats appellent à des grèves et manifestations mardi contre la réforme du code du travail, une mobilisation qui a valeur de test pour la CGT, mais aussi pour Emmanuel Macron, qui affiche sa détermination à réformer, en ce début de quinquennat. Des grèves sont attendues à la SNCF, RATP, Air France, France Télévisions... Fonctionnaires, étudiants, lycéens sont aussi appelés à participer.
L'heure est venue pour le gouvernement de dévoiler le contenu des ordonnances réformant le Code du travail. Indemnités prud'homales, primes, négociations au sein des TPE : que prévoient-elles ?...
Selon la ministre du Travail, ces contrats «subventionnés par l'Etat» sont «précaires, souvent à temps partiel» et ne peuvent être «l'instrument majeur de la politique de l'emploi». Les emplois aidés, dont le nombre va diminuer en 2017, seront «ciblés» sur les personnes les plus éloignées de l'emploi et réservés aux secteurs qui en ont «le plus besoin».
➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.