Une entreprise américano-coréenne installée au Honduras obligerait ses salariés à porter des couches pendant leur service pour éviter la pause pipi, qui nuirait à leur productivité.
Surveillance abusive, conditions de travail épuisantes, non-respect du droit de grève : Chronopost et son sous-traitant Derichebourg vont loin pour tenir les délais. Chronopost sous-traite car ses salariés se révoltaient trop à son goût. La sous-traitance, c’est de l’esclavage moderne.
C’est la situation qui, dans l’Hexagone, se rapproche le plus du cas britannique. Comment est-elle possible ? Suffit-il d’être employé à temps partiel ? Non, répond Stéphane Béal, directeur du département droit social du cabinet d’avocats Fidal. En France, quand un salarié est embauché à temps partiel, l’employeur doit préciser dans le contrat le nombre d’heures travaillées...
Face au désengagement dans l’entreprise, les managers ont leur part de responsabilité mais ne sont pas les seuls coupables. Les collaborateurs, eux aussi, participent à la cohésion des équipes. Edouard Dubruel, directeur de projet chez CCA, Conseil et formation, livre son point de vue.
➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.