Pour les salariés, le texte des ordonnances sur la réforme du Code du travail ne comporte pas beaucoup d'avancées. A une grosse exception près : le télétravail. L'article 24 de l'ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail fixe un cadre juridique beaucoup plus souple que le droit existant qui était en décalage avec les pratiques et les demandes des salariés.
Dans un arrêt rendu le mardi 5 septembre, la Cour européenne des droits de l’homme a renforcé la protection de la vie privée des salariés. Elle juge qu'un employeur doit informer au préalable le salarié des modalités et des raisons de la surveillance de ses courriels professionnels, comme c'est le cas en France.
Le Conseil constitutionnel a validé sans aucune réserve, le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le code du travail. Il avait été saisi cet été par des députés « insoumis », communistes et socialistes, à l’issue de l’adoption par le Parlement de ce projet de loi, qui introduit une réforme du droit du travail.
Des syndicats appellent à des grèves et manifestations mardi contre la réforme du code du travail, une mobilisation qui a valeur de test pour la CGT, mais aussi pour Emmanuel Macron, qui affiche sa détermination à réformer, en ce début de quinquennat. Des grèves sont attendues à la SNCF, RATP, Air France, France Télévisions... Fonctionnaires, étudiants, lycéens sont aussi appelés à participer.
➔ Votre question au support commercial Success-consulting, il vous recontactera sous peu.