CHRONIQUES
Les sanctions disciplinaires sont laissées à l’appréciation de l’employeur ; il faut cependant en respecter les fondements légaux et conventionnels.
Sanctions disciplinaires - 15/09/2016
Tous les salariés le savent mais ils tentent souvent de le minimiser. L’employeur dispose d’un pouvoir disciplinaire qu’il peut mettre en œuvre pour sanctionner tout comportement fautif. Contrairement aux idées reçues, il appartient bien à ce responsable de requérir la sanction qui lui semble appropriée.
CE & CHSCT : un mariage de choc au service de la santé !
Conditions de travail > SSCT - 15/09/2016
Les conditions de travail sont l’affaire du comité d’entreprise et du CHSCT. Trop souvent, faute de connaitre les périmètres dévolus à ces deux institutions, les élus du comité d’entreprise ne se préoccupent pas des conditions de travail tandis que le CHSCT délaisse parfois ses missions d’inspection et de contrôle. Au programme de cette difficulté, un manque cruel de formation de part et d’autre et surtout, une totale confusion sur les rôles respectifs de chacune de ces instances. Dans les faits, le CHSCT n'est pas le seul à être compétent en matière de conditions de travail. Le comité d’entreprise l'est également. Conséquence : l'employeur doit bien souvent procéder à une double consultation.
Loi Travail : quelles conséquences sur la négociation collective ?
Règles d'entreprise > Accord d'entreprise - 19/08/2016
La loi Travail a profondément remanié la négociation collective en recentrant notamment les accords collectifs d’entreprise au cœur du droit du travail. Mais ce n’est pas tout ! Quelles sont ces mesures ? Quelles incidences ? Cet article vous propose d’étudier les différents changements de la loi Travail sur la négociation collective !
La loi travail a été publiée : en avant le changement !
Temps de travail - 17/08/2016
Après de nombreux mois et de nombreuses péripéties, la loi Travail, connu également sous l’intitulé "loi El Khomri", a été promulguée le 8 août 2016. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les changements principaux qui concernent le droit individuel !